La Maintenance
De nos jours, la maintenance (qu'il s'agisse du matériel ou du logiciel) prends une importance de plus en plus importante. Il faut considérer les technologies de l'information comme quelque chose de vivant, qui évolue et se développe au fil du temps.
Une maintenance réfléchie et rigoureuse va vous permettre de conserver vos appareils plus longtemps dans un état de fonctionnement optimal, en profitant des nouveautés et des améliorations apportées par les éditeurs.
La maintenance du Matériel
Décider de réparer un matériel endommagé est souvent un choix délicat : la frénésie du marché, les prix d'appels des vendeurs, tout est fait pour pousser à la consomation. Dans ce contexte, acheter du neuf est souvent synonyme de neuf «pas cher», ce qui aura pour conséquence une durée de vie plus (voire très) courte, et qui finira d'autant plus vite au rebut.
L'impact écologique induit est non négligeable, et de nos jours il devient un élément de décision prépondérant. Il faut réfléchir en termes de cycle d'utilisation, et ne pas se laisser éblouir par un prix d'appel qui au final sera bien cher au regard de la qualité du matériel fourni.
Le ralentissement d'un ordinateur est le premier signe qui doit vous alerter. N'attendez pas, un diagnostic rapide permettra de déterminer la cause, et si le problème viens du disque dur d'éviter la perte de vos donnés.
La maintenance corrective
Le premier contact avec une panne est souvent brutal : l'interruption de production innatendue d'un poste de travail (au mauvais moment) mets en lumière les dangers liés au manque d'anticipation.
Prise en charge de l'ordinateur défaillant, diagnostic et évaluation du coût et du délai de réparation, accord du client, travaux, remise en service. Rien de bien nouveau, mais deux dommages collatéraux peuvent en découler : l'indisponibilité et la perte de données.
Ne perdons pas de vue qu'ne machine neuve n'est pas opérationnelle, et que restaurer l'environnement de travail (applications, personalisation et données), ça prends du temps…
Changer un disque, une alimentation (ou même un écran sur un portable) sont des opérations simples, qui vont redonner à vos appareils des années d'utilisation et éviter une mise au rebut prématurée.
La maintenance préventive
Le nettoyage et le dépoussiérage (interne) d'une machine sont des opérations simples mais nécessaire à un fonctionnement optimal. Si elle chauffe beaucoup (les portables y sont particulièrement sensibles), cela peut l'endommager définitivement.
Une mention spéciale pour les disques durs : ils sont le maillon faible. La question n'est pas «va-t-il tomber en panne» mais «quand…» Il est donc prudent de faire des images de vos postes de travail avant la panne pour pouvoir intervenir rapidement après, et retrouver un environnement de travail pleinement opérationnel.
Un simple test peut permettre de détecter le risque avant que la panne ne se produise, et donc d'intervenir avant que le disque ne cesse définitivement de fonctionner. La remise en état sera moins coûteuse et vous retrouverez votre environement de travail à l'identique.
La maintenance évolutive
L'évolution des logiciels (que ce soit système ou applicatif) entraîne un besoin de ressources grandissant. Augmenter les capacités d'une machine (en ajoutant de la mémoire ou en changeant le disque dur) va permettre de l'utiliser dans des conditions acceptables plus longtemps.
Certaines plateformes sont plus évolutives que d'autres et dans certains cas le processeur peut etre remplacé ce qui permet de transformer une machine «entree de gamme» en machine «haut de gamme» quelques anées plus tard, à faible coût.
L'introduction de nouvelle technologies (par exemple les disques SSD SSD peut changer radicalement le comportement de vos appareils actuels (temps de démarrage du système et d'ouverture des applications).
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
La maintenance du Logiciel
Quelle soient système ou applicatives, on peut les classer en deux categories : mises à jour correctives (incluant la sécurité) ou évolutives (ajoutant des fonctionnalités).
Passer à une nouvelle version d'une application peut (mais ce n'est pas obligatoire) être synonyme de besoin de plus de ressources (mémoire, disque) voire de faire évoluer aussi le système d'exploitation.
Dans certains cas, elle est innévitable car des modifications législatives vont nécessiter de modifier le fonctionnement du logiciel (cas des logiciels de paie par exemple qui suivent la règlementation sociale).
L'ensemble des implications doit être pris en compte avant toute action. Dans certains cas, elles peuvent générer un «effet domino» qui peut se révéler désatreux.
Les mises à jour
Les numéros de version sont noté sous la forme de deux (voire trois) chiffres, par exemple 2.13 ou 2.1.3. Chaque éditeur fait comme il veut et communique (en général) la liste des correctifs apportés.
Une mise à jour majeure (passer de 2.13 à 3.0) indique l'introduction de nouvelles fonctionnalités (en pratique, elle peut contenir des correctifs aussi). Naturellement, nouvelles fonctionalités égale nouveau code, donc un risque potentiel de nouveaux problèmes (qui seront à leur tour corrigés par une nouvelle version mineure).
une mise à jou mineure (passer de 2.13 à 2.14) va apporter des correctifs (fonctionnels ou de securité) mais ne devrait pas introduire de nouveautés. Le risque de subir de nouveaux problème est donc relativement faible.
Une mise à jour majeure est donc plus «à risque» et doit être étudiée en détail avant son déploiement.
Utiliser une machine de test pour valider le process avant de déployer en production est une sage précaution (qui devient cruciale dès que le nombre de machine impactées est important).
La télé-maintenance
L'intervention à distance grace à un logiciel spécifique est de plus en plus utilisé. Elle permet de voir en direct ce qui ce passe, et d'apporter une réponse rapide et efficace.
Elle nécessite que le poste de travail soit fonctionnel et que la connexion internet soit active. Elle ne se limite pas à la maintenance, mais peut aussi servir à l'assistance à l'utilisation (voire à la formation).
Son seul defaut est une certaine "mollesse" le rendant peu efficace dans le cadre du télé-travail.
Dans le cas (rare) ou elle ne permet pas de régler le problème, une intervention sur site sera nécessaire (souvent un problème matériel sous-jacent), mais le pré-diagnostic permettra une intervention plus efficace, et un gain de temps appréciable.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !
Entretenez votre matériel pour le garder a son meilleur niveau et faites les mises à jour de vos logiciels, elles garantissent un fonctionnement optimal et sécurisé.
Les pannes de box internet
La panne de l'accès internet à des conséquences plus importantes qu'une panne matérielle (à cause de notre dépendance de plus en plus forte à la connexion), car elle impacte toute l'entreprise.
Chaque box est différente, mais avant de contacter le fournisseur d'accès, voici quelques points faciles à vérifier. Après cela, il faut s'armer de patience et contacter le service client de votre opérateur. (certains ont une rubrique spéciale sur leur site dans l'espace client, qui peut egalement vous indiquer si une panne est en cours).
Le retour à la normale peut prendre plusieurs jours. Dans le cadre de nos interventions de maintenance, c'est une problématique récurrente qui nous à amené à créer un service dédiécomprenant :
- Ouverture du ticket chez l'opérateur FAI concerné
- Mise en place d'une solution d'accès temporaire (si possible en 4G, que votre opérateur fournira gratuitement en général)
- Suivi du dossier, relances, etc.
- Retour à la normale àprès remise en service (après contrôle du bon fonctionnement)
Nous avons aussi développé une solution «anti-panne» : Internet Non-Stop. Un site dédié présente cettte solution qui offre de nombreux avantages.
La connexion à internet est un maillon important, qui est de plus en plus stratégique. Une connectivité redondante (sur deux opérateurs différents) permet d'augmenter les performances et la fiabilité.
Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !